Grippe aviaire L'Union européenne "relativement bien préparée"
La Commission européenne a estimé jeudi que l'Union était "relativement bien préparée" face à une menace d'épidémie de grippe aviaire humaine, après un exercice de simulation, qui a cependant révélé des "problèmes de communication" entre les Etats membres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'Union européenne est relativement bien préparée contre une épidémie, et en tout cas beaucoup mieux qu'avant, beaucoup de travail a été fait", a déclaré John Simpson, directeur des opérations d'urgence de l'Agence de protection sanitaire britannique, qui a piloté l'exercice. "Il y a eu d'énormes progrès depuis le début de l'année 2005, tous les Etats membres de l'Union ont maintenant établi un plan de réponse" à une épidémie, a renchéri Philip Tod, porte-parole du Commissaire européen à la Santé et à la protection des consommateurs, Markos Kyprianou.
L'exercice de simulation a été mené les 23 et 24 novembre 2005, avec les autorités sanitaires de la Commission, des Etats membres et des laboratoires pharmaceutiques. Il visait à "tester la capacité des plans nationaux de préparation à faire face de manière coordonnée à une pandémie de grippe", selon un communiqué de Bruxelles. Le rapport d'évaluation pointe cependant des "problèmes de communication" entre les différents acteurs, tant techniques qu'institutionnels. Il souligne aussi que les plans de réaction nationaux ne prennent pas assez en compte la dimension internationale du problème, inhérente à une épidémie, et ne sont pas suffisamment coordonnés entre eux. D'autres exercices de simulation devraient avoir lieu à l'avenir pour améliorer encore les plans de réaction, a indiqué la Commission. Philip Tod a par ailleurs rappelé que la Commission restait ouverte à la l'idée de constituer un stock stratégique européen d'anti-viraux pour lutter contre une épidémie de grippe aviaire, mais que la décision appartenait aux Etats membres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :